octobre 2001 Collection Peloux-Raynal On ne
octobre 2001
On ne devient pas brusquement collectionneur d’Art Singulier. C’est un cheminement très lent qui passe forcément par une déchirure de l’esprit, une rebellion. Cet Art « qui touche de près le cœur des hommes », a atteint ma sensibilité. Enracinées dans un vécu émotionnel, les formes singulières qui captent le regard sont pour moi des instants de survie qui dictent la peinture. Survie de l’artiste – par définition -, et survie du collectionneur à sa suite. Ajoutée parfois à une picturalité subversive, la graphie des mots participe à ces moments intérieurs et discrets. Et puis dans ma vie, je n’ai eu que des passions hors-normes ; tout ce qui était ordinaire a mal tourné.
L’art marginal – cet esthétique de l’imparfait -, a des allures de geste fou. Ce désespoir sauvage qui s’agite et tourmente, est une valeur ajoutée à l’usure de tout. De la vie. Des exigences de la vie. Permanente et permise, jamais pudique. L’Art Singulier décrit les grandes douleurs humaines, les grandes joies aussi. Il est cette tristesse à la beauté claire des silences, colorant la virginité de la toile ; il est aussi cette gaité des couleurs, enfantée par l’aveu de transcrire un ressenti joyeux. Et toutes ces teintes qui s’épanchent en gestes amples ou précis, évoquant - mais seulement dans leur apparence - de divines malformations, ces pulsions de l’aveu sagittales et superbes sonnent pour le regard le glas des dignités muettes. Enfin la peinture vit. Elle a hurlé, dépassé l’intention. Coupant les cordons des hésitations nourricières, ces passerelles tournées vers le non-peint, le peint différemment, le peint arrangé pour plaire, pour se plaire… Elle crie au milieu de l’effort le vieux chant retrouvé de l’enfance, l’âge pur qui précède tout, les manques, surtout les manques... La peinture se répand comme un sanglot jailli de très profond, délibéré. Elle se regarde vivre, contemple ses projections, ce futur antérieur révélé, juste éclos. Fière, elle exulte dans ses vérités renaissantes dont dépend la reconnaissance de sa réalité à elle, la peinture. De son existence aussi, sûrement. Vouloir combattre l’art établi jusqu’à le faire taire, reconnaître sur les cimaises pendues le long des murs de la galerie trop grande, la sympathie stigmatisée, celle des collectionneurs devenus amoureux des choses singulières !
Le collectionneur est un enquêteur permanent. Il ne se contente pas d’acquérir. Il veut aller à la rencontre de l’artiste, au cœur secret de l’œuvre. Le visiteur remarquera que les animaux tiennent dans ma collection, une place importante. Certes, leur rôle est essentiel dans l’univers figuratif de l’Art Brut. Mais cet aspect n’a pas dicté mon choix. Les animaux tiennent une place prédominante dans ma vie, c’est aussi simple que cela. Ainsi participent-ils à cette collection née d’émotions et de rencontres. Quant au « bleu » qui revient, couleur itérative et céleste entre toutes, elle est devenue inaltérablement obsessionnelle. Et quand les animaux sont bleus, admettons que l’obsession culmine…
D. P-R
Artistes de la collection :
BABARIT BARDU BEAUVAIS BLISS BOURDON
DEPADOVA DESVERNINE DEZ DJIHEM DUCCESCHI
JABER JACQUES JACQUET JICE-4004 JUHEL KINNEY
LE FLOCH LEMARESQUIER LEWITZKY LOUBET MALAIZE
MALLON MARTINERY MATEMMA MILLER MORVAN
NABARUS PARÉE PESSIN PHILBE PILLARD
POGOSIAN POITOUT PORRAS PORTEJOIE PUTOV
RABA RÉMI B.ROLLAND F.ROLLAND ROUBY
ROYO RUSZCZYNSKI SIMO SISI SOURISSEAU
ULLRICH VALY B. VOCHELET WELLBORN
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Contact pour la collection : peloux-raynal@hotmail.fr